Les 5 secrets pour cultiver vos propres aliments

Cultiver ses propres aliments, facilement et en quantité est un vrai défi. Nous avons résumé les 5 points essentiels pour y parvenir, sans effort, toute l'année !

1 - 💡 Utilisez des LEDs horticoles

 

Les nouvelles générations de LED horticoles permettent une pousse plus rapide des plantes, en leur donnant l'énergie nécessaire à leur croissance. Et en plus d’alimenter vos plantes, cela éclaire votre intérieur, avec une très basse consommation.

 

Chez Caulys nous concevons et produisons nos propres luminaires de LED horticoles, en ayant sélectionné les bonnes longueurs d’onde pour optimiser la croissance des plantes. La consommation est de 16W pour une Caulys Home - DUO, soit environ autant que votre box wifi. Les LEDs alternent des cycles d’allumage/éteignage de 12h.
 

caulys-home-LEDs.JPG
IMG_1012.jpeg

2 - 🏡 Cultivez en intérieur

Vous n'avez pas de jardin ou de balcon ? Pas de soucis, c'est encore mieux ! L’avantage de produire en intérieur est de ne pas avoir d’insectes, ce qui permet de n’utiliser aucun insecticide. Aussi, vos cultures ne sont pas dépendantes de la météo, ce qui permet de cultiver toute l’année. 

 

Enfin, quoi de plus beau que d’admirer votre propre potager d’intérieur quotidiennement ?

3 - 💧 Utilisez l'hydroponie

 

Cultiver en hydroponie, c'est-à-dire sans terre et uniquement avec de l’eau qui contient des nutriments, présente de nombreux avantages. Cette méthode ancestrale, utilisée dans les jardins suspendus de Babylone, a démontré son efficacité depuis des millénaires !

 

  • Pas de terre supprime les parasites indésirables (champignons, bactéries, insectes).

  • En outre, en apportant les nutriments spécifiques dont vos plantes ont besoin, vous optimisez leur croissance pour produire en plus grande quantité, avec une meilleure qualité.

  • L'hydroponie économise jusqu'à 95% d'eau en comparaison avec l'agriculture classique.

 

La méthode hydroponique permet aussi de supprimer le mystère de “pourquoi ce basilic ne veut pas pousser ?!”. Manque d’eau ? Manque de nutriments ? Un parasite qui s'attaque aux racines ? Toutes ces questions disparaissent et vos plantes s'épanouissent bien mieux !

 

On a souvent une mauvaise image de l’hydroponie car utilisée dans le monde industriel dans des objectifs de production en quantité, parfois au détriment de la qualité. Comme dans beaucoup d’autres domaines, tout dépend de l’utilisation de la technique. Il est tout à fait possible de produire avec une excellente qualité des produits en hydroponie, voire même meilleure qu’en pleine terre grâce à une meilleure gestion des nutriments allant dans les racines des plantes.

Caulys a développé sa technologie hydroponique à l'EPFL (Polytechnique Suisse)

 4 - Cultivez des jeunes pousses et des pousses de légumes

 

Une clef principale du secret : cultiver des produits qui poussent rapidement. Les jeunes pousses et pousses de légumes sont les championnes dans ce domaine. Elles peuvent être cultivées en moins de 7 jours, et apportent en moyenne 18 fois plus de de nutriments que leur équivalent mature :
 

chou-rave-nutrients.jpg
brocoli-nutrients.jpg
coriandre-nutrients.jpg

Cultiver ces produits est une excellente manière de vous apporter une partie significative de vos besoins quotidiens en vitamines et minéraux essentiels. On les appelles des super-aliments (superfood en anglais) pour leur propriétés exceptionnelles en apports nutritifs.

Les solutions de Caulys sont aujourd'hui focalisées sur ces produits, afin de vous proposer un potager vraiment productif, et pas un simple gadget de cuisine. Une Caulys Home - DUO vous permet par exemple de satisfaire jusqu'à 25% de vos AJR (Apports Journaliers Recommandés) en Vitamines C.

 5 - Produisez verticalement


Pour produire en plus grande quantité, et se rapprocher d'une autonomie alimentaire, il faut utiliser le maximum de surface possible. L'agriculture verticale  permet ceci, en ayant une grande surface de culture totale pour une surface au sol faible. 

Il est aussi possible de réaliser ceci chez vous !

 

Caulys a développé le premier potager d'intérieur utilisant ce concept, afin de vous permettre de maximiser votre production alimentaire. Grâce à ses deux surface de culture superposées, nos potagers produisent en quantité.

caulys-home-duo-left.webp
CaulysYasai_edited.jpg

Et nous n'en sommes pas à notre premier essai ! Nos potagers Caulys Pro, installés chez des professionnels de la restauration, bénéficient aussi de ce design vertical pour produire en quantité.

 

Cette solution a démontré son efficacité en permettant à des restaurants de produire entièrement certaines de leurs espèces dans leur potager vertical.

Vous souhaitez également produire en quantité, chez vous, toute l'année ?

C'est par ici ! 👇